La livraison de samedi de la presse quotidienne traite principalement de politique, plusieurs journaux spéculant sur l'identité du candidat que le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) devrait se choisir ce samedi pour la présidentielle 2017.
La réunion que le bureau politique de cette formation de l'ancien président Aboulaye Wade doit tenir le même jour, "semble bien partie pour consacrer le choix de Karim Wade comme candidat du PDS à la présidentielle de 2017", écrit Sud Quotidien.
"Contre vents et marées, en guerre ouverte avec la CREI et le régime de Macky Sall, Me Abdoulaye Wade se risque à forcer la main à tout l'establishment libéral pour imposer son fils déjà plébiscité comme porte-étendard des libéraux pour 2017, par tous les courants et mouvements affiliés au PDS (…)", ajoute le journal.
"Le PDS met Karim sur un boulevard", note également Le Quotidien. "Le PDS choisit son candidat aujourd'hui et, sans doute, ce sera Karim Wade", assure le même journal. "Karim Wade intronisé aujourd’hui parmi 12 candidats", renchérit L'As.
"Même s'il y a 12 candidatures officielles, c'est celle de Karim Wade qui va passer aujourd'hui au Bureau politique du PDS (…)", écrit L'As, sur la base d'informations qu'il dit détenir et selon lesquelles "presque la quasi-totalité des fédérations départementales va faire une motion pour bénir la candidature du fils de Wade".
Le Populaire est lui affirmatif. "L'ancien ministre d'Etat Karim Wade sera investi, aujourd'hui, comme candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de 2017. Le bureau politique (BP) des libéraux, convoqué, ce matin, devrait entériner le choix de l'écrasante majorité des fédérations départementales", écrit ce quotidien.
De nombreux autres lient l'intronisation annoncée de Karim Wade au verdict que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) doit rendre lundi dans le procès de l'ancien ministre d'Etat, en lien avec la traque des biens présumés mal acquis. D'où ce titre du Populaire : "Karim intronisé ce samedi avant sa …crucification lundi par la CREI".
Le fils de l'ancien président de la République est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué à 117 milliards de francs CFA, parmi d'autres délits présumés. Il doit être fixé sur son sort le 23 mars prochain, date à laquelle la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) compte rendre son verdict dans cette affaire.
"Veillée d'armes avant le combat final", affiche La Tribune, avant de signaler que l'opposition, regroupée autour du PDS dans le cadre du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), "a annoncé une grande mobilisation pour soutenir Karim Wade le 23 mars prochain".
"Il a également mis en garde le président de la République et envisagé une situation de non paix corrélée au verdict du prisonnier le plus célèbre du Sénégal", ajoute le journal. Ce que Waa Grand place résume en une phrase : "Dakar sous tension", avec gendarmes et policiers déjà "consignés" (Le Point quotidien).
Si l'on en croit Walfadjri, "depuis plus d'une semaine, le Sénégal retient son souffle". "Formation politique rompue à la résistance et aux combats, le Parti démocratique sénégalais (PDS) peut faire peur à n'importe quel pouvoir", relève le journal.
Toujours est-il que Dakar se trouve "sous haute surveillance", rapporte le quotidien L'Observateur. "Les populations constatent, anxieuses, le dispositif sécuritaire spécial mis en place par l'Etat pour faire face aux libéraux en cas de condamnation du fils de Me Wade. Les Dakarois oscillent entre crainte et sérénité (…)", écrit-il.
A la une du quotidien national Le Soleil, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, rassure. "L'Etat assurera la sécurité des biens et des personnes". Il ajoute : "La libre expression sera respectée, mais dans le cadre de la loi".
23 Commentaires
Katakyni
En Mars, 2015 (09:56 AM)Dxb
En Mars, 2015 (10:12 AM)A la Guerre comme a la guerre , Si on condamne Karim sans me montrer des preuves lui accablant ,je me donnerai corps et ame ,advienne que pourra.
Sopargni
En Mars, 2015 (10:15 AM)SATH....BOLORE. ...MO BGG TEUTH LOU KARIM WADE, LOU LER LA WAKH.KONE FIPPOU REK MOFI SEUSS
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Sez
En Mars, 2015 (10:44 AM)Prédiction Inévitable
En Mars, 2015 (11:22 AM)"A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim
Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine
M
En Mars, 2015 (11:36 AM)Alphaone
En Mars, 2015 (11:51 AM)Le Sene
En Mars, 2015 (12:04 PM)Guirro
En Mars, 2015 (12:33 PM)Markhouwaye
En Mars, 2015 (12:36 PM)quelle honte pour dagana
Lemzo Diop
En Mars, 2015 (12:43 PM)Deug Deug Deug
En Mars, 2015 (12:54 PM)Celui qui n'a pas cette lecture des faits , est simplement hors jeu.
Sakhoo
En Mars, 2015 (12:56 PM)j'aime wade mais pas son entourage qui ne cherche que le KO du pays.
Lemzo Diop
En Mars, 2015 (12:56 PM)Blakwhite
En Mars, 2015 (13:20 PM)Bing
En Mars, 2015 (13:46 PM)Wade aurait recommende la strategie consistant a tirer Avec quelques pistolets silencieux sur leurs propres militants dans la foule lors des manifest ion au tribunal et ceci lorsque les grenades vont commencer a exploser
Pour noyer le bruit de la provenance des tirs car les silencieux ne le sont a 100 % ( moderre bruit sourd )
Wade veut attirer la sympathie des ONG des droits de l'homme et des media internationaux. Puisque Macky lui a arrache le soutien de la communaute internationale ( eg France USA dont les ambassadeurs ont affiche leur soutien )
Diffiser Cette probabilite dans les media du Senegal afin de dissuader les jeunes desoeuvres qui seraient tente par les appels de Wade Omar Sarr et compagnie )
Kouffah deh. Ya gnakka sa bakaan. Ndeyssaaan. - Adounya amoul solo.
Wade. - Maître Babakaar Seye. - assassinat politque. - louche. - ambigue
En tout cas. Le Vieux Wade est un delinquants qui veut mourir delonquant
Sara
En Mars, 2015 (13:50 PM)Espece de complexes ces pro karim
Parti
En Mars, 2015 (14:03 PM)Manjacqou
En Mars, 2015 (14:43 PM)Th
En Mars, 2015 (14:45 PM)Bazo
En Mars, 2015 (15:01 PM)Aufaitmani
En Mars, 2015 (17:08 PM)Ce qui me sidere , c'est que Karim n'a rien reussi dans sa vie malgre tout ce que son fou de pere a manigance et mis a sa disposition a l'instar des Bongo, Eyadema, Ngema et consorts.
Il est vraiment nul ce Gosse la; meme s'il n'y a plus que ce charognard de Sidy Lamine Niasse qui est encore pret a miser un "fifteen" sur lui , ce loser.
Je plains surtout les pauvres heres qui Wade va jeter dans la rue comme des kaminekases de l'EI pour sauver son fils en oubliant que ces gosses ont aussi un pere et une mere qui aurait aime les voir grandir.
Pourquoi Sindiely n'est pas venue se mettre a cote de son vieux de pere pour soutenir son voleur de frere? Pourquoi Viviane la fouine a pris la poudre d'estampe? On verra si Samba Mboup se fera torche comme promis, la, au moins Maitre Seye sera au moins partiellement venge.
Si j'etais Macky j'aurais expedie ce vieux fou de Wade Wax Waxxet en residence surveille a Kebemer et on aura economise au moins le cout de sa retraite doree que paie les pauvres contribuables qu'il a cherche a ramener a l'age de la pierre taille avec son fameux statut.
Meme le Khalife des mourides l'a vomi, cet"assimile de Versailles"
5ème Président?
En Mars, 2015 (18:16 PM)point/barre.-
Il ne reste plus qu' à fermer la parenthèse Macky Sall (-))) et la construction du pays repartira en trombe!!!
Participer à la Discussion